Découvrir la République Dominicaine

Une île où il fait bon vivre

Découvrir la République Dominicaine, c’est partir à la découverte d’une île bénie des Dieux !

La République Dominicaine jouit tout au long de l’année d’un climat chaud, subtropical, qu’adoucissent de légers alizés.

  • 245 jours d’ensoleillement juste sous le Tropique du Cancer, « sous le soleil exactement »
  • 1600 km de plages, deuxième plus grand pays des Antilles après Cuba

Les plages Caribéennes font rêver mais c’est en République Dominicaine que vous trouverez les plus belles, qu’elles soient nacrées ou blondes , la plupart de ces Édens demeurent vierges. Pour les découvrir, empruntez les pistes, vous aurez l’impression d’être les premiers à fouler le sable blanc. Pour cela il vous faudra demander votre direction sur place, dans les villages, car ces paradis sont peu indiqués. Vous serez alors en contact avec une population extraordinairement accueillante, joviale, toujours prête à vous aider à découvrir leur pays !

Bienvenue au Paradis

La multitude de paysages constitue un des grands atouts de la République Dominicaine où se côtoient de magnifiques régions toutes aussi dissemblables les unes des autres.

Quatre hautes chaines montagneuses barrent le pays du nord – de l’ouest à l’est, au centre les grandes plaines fertiles de la vallée du Cibao.

Le Nord-ouest de l’île présente un visage aride, marqué par les déserts d’épineux et de cactus qui surgissent au bout des paysages luxuriants de la cote d’ambre, dans le Sud-ouest, les rizières, plantations de cannes à sucre, manguier laissent la place à un désert hostile, l’est est une carte postale, baies turquoises et longues plages nacrées tapissées de cocoteraies.

Juste au dessous du tropique du Cancer, au cœur des grandes Antilles, Cuba à l’ouest, Porto Rico à l’est , plus vaste que la Suisse et comme deux fois la Sardaigne, bordée par 1600 Km de côte, de l’Atlantique au nord et la Mer des Caraibes au Sud…….Puis bien entendu il y a La Presqu’île de Samana ……et Las Terrenas.

 

Découvrir la République Dominicaine: un peu de culture

– Superficie : 48 734 km2 – 11 fois moins que la France
– Population : 8,6 millions d’habitants (73 % de métis, 16 % de Blancs, 11 % de Noirs).
– Densité : 177 habitants/km2.
– PIB par habitant : 2 500 US$.
– Capitale : Santo Domingo (3 millions d’habitants).
– Langue officielle : Espagnol.
– Monnaie : peso dominicain ($Do). 1 EURO = 40 PESOS
– Régime politique : démocratie présidentielle. Sénat et Chambre des députés.
– Chef de l’État : Leonel Fernández, élu en mai 2004.
– Religions : catholique en majorité, et divers cultes protestants et anglicans.
– Climat : située entre l’équateur et le tropique du Cancer, l’île bénéficie d’un climat tropical tempéré par les alizés. Il fait assez chaud en été et frais la nuit en hiver, surtout dans les montagnes. La température moyenne est de 30 oC le jour et 20 oC la nuit, la température de l’eau oscillant entre 26 et 28 oC. Une saison des pluies en mai-juin et une autre en octobre-novembre, mais cela varie souvent d’une année à l’autre.
Certains en parlent mieux que nous !: Lien ici .